AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
°~La Guerre des Clans Power ~°
    Bienvenue invité ou membre habitué du Forum ! Tu ne trouves pas la barre de navigation? Elle se situe tout en haut, à gauche de ta page. Si tu as des problèmes ou des questions, tu peux nous contacter dans la partie des invités.
    En espérant que tu te plaises sur le Forum et en te souhaitant un bon jeu si tu veux t'inscrire !
    Le staff
°~La Guerre des Clans Power ~°
    Bienvenue invité ou membre habitué du Forum ! Tu ne trouves pas la barre de navigation? Elle se situe tout en haut, à gauche de ta page. Si tu as des problèmes ou des questions, tu peux nous contacter dans la partie des invités.
    En espérant que tu te plaises sur le Forum et en te souhaitant un bon jeu si tu veux t'inscrire !
    Le staff



 

Partagez
 

 Feu et glace [ Aile ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Espion

Œil du Caméléon
I am
Œil du Caméléon

Messages : 302
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 25
Localisation : Sur mon ordi (sans blagues?)


Feuille de personnage
Grade: Espion
Âge (Lunes): 10 Lunes
Famille:

Feu et glace [ Aile ] Empty
MessageSujet: Feu et glace [ Aile ]   Feu et glace [ Aile ] EmptySam 14 Mar - 21:08


    Le soleil s'était levé plusieurs fois déjà depuis le jour de mon baptême, qui avait certes, eu lieu au camp de la Rivière. Je n'étais plus apprenti espion mais espion à part entière sous un nouveau nom. Il avait fait froid, le soir de ma veillée comme nous étions en hiver. Et mon pelage, guère long, n'avait pas pu me protéger entièrement de cela. Néanmoins, je n'y avais accordé aucune importance : je chauffais d'une énergie nouvelle. Je n'étais pas au courant moi-même que j'allais être baptisé et j'ai eu la surprise le jour J. Je m'étais visiblement attiré la sympathie d'Etoile Sauvage en exécutant ses ordres et en m'entraînant durement malgré le fait que je n'appréciais pas mon mentor, Nuée de Cendres.
    Je n'avais pas l'intention de m'arrêter ici. Beaucoup estimaient ne plus rien avoir à apprendre après le baptême, ce n'était pas mon cas. Je savais que je pouvais toujours me perfectionner, seul. L'accomplissement de mes tâches d'espions les premiers jours avaient été une nouveauté pour moi, mais elles seraient de plus en plus rigoureuses car, avec les lunes, je deviendrais de plus en plus fort. Physiquement, j'étais un chat énorme et j'allais encore un peu grandir car je n'avais pas terminé ma croissance. Je n'avais plus rien avoir avec le Petit Caméléon de la pouponnière. Physiquement et mentalement, rien du tout.
    Mon regard vert se promenait dans une forêt inconnue. Pourtant, je n'étais nullement effrayé. J'avais au contraire, envie d'explorer cette forêt. J'entendais des murmures autour de moi et je voyais des silhouettes de chats de temps à autre.
    Je m'étais arrêté dans une clairière où se situait un gros chat tigré. Ses yeux ambrés luisaient d'une drôle de lueur. Il avait ouvert la gueule pour me parler.

    Viens...

    Je m'étais réveillé en sursaut. J'entendais le sifflement du vent à l'extérieur. Un regard autour de moi m'avais signalé que d'autres chats étaient là, mais ils n'avaient pas été réveillés. Je me situais dans ma nouvelle tanière, au camp de l'ombre. Etant désormais un espion, j'avais le luxe d'avoir une tanière plus garnie que celle des guerriers et elle se situait au centre, dans le quartier des vétérans. Les nouveaux guerriers, en revanche, aménageaient près de l'extérieur, et leurs tanières n'étaient pas aussi confortable.
    Je m'étais étiré, pensif. Ce chat... Ce n'était pas la première fois que je le voyais. Il avait été là lors de mon  voyage à la Pierre de Lune et également le jour de mon baptême. Cette fois-ci, je l'avais vu avec beaucoup de netteté. Mon rêve avait semblé très réaliste. Etrange... Ce n'était peut-être que mon imagination, ou alors ce mystérieux chat tigré trouverait un moyen de me parler explicitement.
    J'avais passé la tête dans l'antre des apprentis, mais la silhouette que je cherchais n'était présente. Je vis bientôt la chatte tachetée dans la place centrale. J'avais changé de direction pour l'approcher et j'avais miaulé, toujours aussi froid et impassible,

    " N'oublies pas que tu dois partir en patrouille avec moi. "

    Je m'étais adressé à Nuageuse Aile, l'apprentie d'Hymne du Faucon. Cette dernière avait aménagé à la pouponnière du Clan de la Rivière car elle était pleine d'un guerrier de ce clan, un certain Aile de Libellule. Etant relevée de ses fonctions pendant quelques temps, elle avait demandé à ce que je garde un oeil sur son apprentie en son absence. J'avais accepté. J'étais encore jeune, fraichement baptisé et je n'avais donc pas encore d'apprenti. Nuageuse Aile était apprentie guerrière et moi, j'étais un espion. Nuageuse Aile pourrait néanmoins m'accompagner pendant mes patrouilles frontalières.
    Arrivé à l'entrée du camp accompagné de l'apprentie, j'avais lancé derrière mon épaule,

    " On va surveiller la frontière avec le Clan du Vent. Un renard a été détecté non loin, reste sur tes gardes. "

    Quelques secondes plus tard, je m'étais enfoncé dans les marécages, bondissant avec une agilité et une souplesse dignes d'un espion. J'allais aujourd'hui essayer d'obtenir quelques informations sur nos ennemis en plus de surveiller la frontière et je voulais en savoir plus sur ce fameux renard afin de prendre des mesures nécessaires.
    En chemin, j'avais jeté un bref coup d'oeil à Nuageuse Aile pour vérifier qu'elle était bien derrière moi. Je ne connaissais pas beaucoup l'apprentie et je ne l'avais pas vue depuis l'assassinat de Pelage de Givre que j'avais moi-même tué. Beaucoup avaient réagi différemment vis-à-vis de moi suite à cela mais je m'en moquais : l'appréciation de ma cheffe seule comptait et mon baptême n'avait pas changé mon caractère. J'étais toujours aussi froid, aussi impénétrable que la pierre.

Revenir en haut Aller en bas

Apprentie

Nuageuse Aile
I am
Nuageuse Aile

Messages : 41
Date d'inscription : 31/01/2015


Feu et glace [ Aile ] Empty
MessageSujet: Re: Feu et glace [ Aile ]   Feu et glace [ Aile ] EmptyDim 15 Mar - 16:40

Aile levait haut ses pattes tachetée, dans un élan inutile pour tenter de les garder moins sales qu'elles ne l'étaient.
Elle revenait tout juste du Clan de la Rivière où elle était allée voir quelques Ombreux qui y squattaient mais plus particulièrement son mentor. Hymne du Faucon avait dû abandonné son entrainement parce qu'elle était pleine et attendait des chatons d'un guerrier du Clan de la Rivière. Aile n'était pas particulièrement contre cette union, elle la trouvait juste un peu rapide. Elle espérait vraiment que son mentor serait heureuse avec lui et qu'il ne la ferait pas souffrir même si ça arriverait indubitablement à la fin de l'Alliance. Cette maudite alliance n'en avait que le nom et ils se cachaient tous derrière. Aile était tout à fait contre, les et trois quart des félins devaient être au courant malgré elle.
Elle soupira, sur ce coup là, elle se sentait seule contre le monde, mais ça ne lui ferait pas baisser les bras.

Elle arriva au camp de l'Ombre, moins rempli que d'habitude, mais normalement rempli suivant les circonstances. La jeune apprentie commença à lécher la boue qui immaculait ses pattes. Pas question qu'elle prenne un repas en étant aussi sale. C'était sans compter le félin qui surgit dans son dos pour lui rappeler une patrouille.
Si justement, elle avait oublié. Œil du Caméléon était bien la dernière personne qu'elle aurait aimé avoir comme mentor. Elle n'avait pas oublié avec qu'elle froide assurance il avait assassiné le guerrier du Clan de la Rivière sur un simple ordre. Etait-il vraiment inhumain ou faisait tout pour l'être ? La tachetée rabattit ses oreilles en arrière dans un feulement. Son air de suffisance l'exaspérait au plus haut point.

Elle lui emboita le pas, fatiguée et maussade avant d’accéléré pour marcher à sa hauteur. Elle y renonça devant les cabrioles de l'espion pour franchir les marécages auxquelles ses muscles fatigués disaient clairement non. Encore plus boueuse que tout à l'heure, elle tentait tant bien que mal de suivre l'allure tout en fulminant. Il se prenait pour son mentor alors qu'il sortaient à peine de l'antre des apprentis ! C'est ce qu'elle avait puérilement envie de lui sortir, mais elle tenta une approche plus déstabilisante :

Est-ce-que tu as pleuré ? haleta t-elle. Ou vomit après avoir tué un innocent ? Ou n'importe quoi qui montre que tu as prit conscience d'être devenu un montre ?

Elle fixa sur lui un regard noir.
Revenir en haut Aller en bas

Espion

Œil du Caméléon
I am
Œil du Caméléon

Messages : 302
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 25
Localisation : Sur mon ordi (sans blagues?)


Feuille de personnage
Grade: Espion
Âge (Lunes): 10 Lunes
Famille:

Feu et glace [ Aile ] Empty
MessageSujet: Re: Feu et glace [ Aile ]   Feu et glace [ Aile ] EmptyDim 15 Mar - 18:04


    J'avais marqué une brève halte suite à mes paroles. Nuageuse Ailée, haletante, me rejoignis et m'aborda au sujet du meurtre de Pelage de Givre. Je n'avais pas eu de réflexions jusqu'à présent, c'était ma première. Nuageuse Aile m'observait d'un regard noir. Elle avait ouvertement manifesté son dégoût lors de l'assemblée et avait été sévèrement punie par Etoile Sauvage : elle avait été de corvée pour les anciens. Essayait-elle de me provoquer ? C'était peine perdue avec moi, je ne cédais jamais à la colère tout comme je ne montrais jamais mes émotions.
    Le jour du meurtre de Pelage de Givre, c'était vrai, j'avais assassiné de sang froid. J'étais resté indifférent, je n'avais rien ressenti. Cette indifférence était peut-être plus grave et plus effrayante encore que tout le reste. C'était peut-être dégoûtant, mais au mois, ces méthodes me propulsaient haut : j'avais vite été promu espion suite à cet évènement et Etoile Sauvage semblait avoir une bonne opinion de moi. Quant à mes camarades de clans, les réactions étaient variées mais j'avais néanmoins gagné un cercle de complices.
    Autrefois, jamais je ne me serais comporté de la sorte, jamais je n'aurais tué de sang-froid mais le passé était le passé, il fallait maintenant penser à l'avenir, je n'étais plus celui d'autrefois. Et j'avais compris dans la souffrance que les émotions n'étaient qu'un encombrement. Qu'une tique dont il fallait se débarrasser.

    Je le sais que je suis un monstre, c'est inutile de me le rappeler.

    Je n'avais l'air nullement touché ou déstabilisé. Mon visage demeurait figé, dénué de toute émotion. Nuageuse Aile était encore bien faible, bien naïve comparée à d'autres chats de son âge. Et cela ne lui avait pas réussi auprès de notre meneuse. Pourtant, étrangement, je n'avais pas de dédain pour elle comme c'était souvent le cas avec d'autres. 
    Sans regarder l'apprentie, j'avais répondu d'une voix évoquant le souffle glacial de la saison des neiges,

    " J'ai obéi aux ordres, ni plus ni moins. Si ils ne te plaisent pas, c'est à Etoile Sauvage qu'il faut te plaindre, pas à moi. "

    Je venais de la repousser, purement et simplement. Peu de chats connaissaient mon passé en détails et personne ne me connaissait réellement. Je tenais à garder mon identité, ma personnalité secrète. En fin de compte, même moi je ne savais pas qui j'étais vraiment. Quelle était ma vraie personnalité. Tout était confus dans ma tête. Nuageuse Aile ce souvenait probablement que je n'avais pas toujours été ainsi, lorsque j'étais chaton, ou encore à la première lune de mon apprentissage. Autrefois, j'étais quelqu'un d'enthousiaste, d'amical, de joyeux. Mais la joie avait disparu de ma vie et je n'affichais plus jamais ce sourire d'autrefois. J'étais devenu quelqu'un d'autre, quelque chose d'autre. Mon enfance n'avait d'ailleurs pas été des plus heureuses. Orphelin, en sérieux conflit avec ceux qui j'avais cru, étaient mon frère et ma soeur : Petite Renarde et Nuage du Pégase. J'avais appris par l'intermédiaire de ma cheffe que c'était faux et que toute ma vie avait été un mensonge. Le secret avait explosé et j'avais mis tous mes camarades au courant, ne souhaitant plus faire durer le mensonge. C'était à ce moment-là que j'avais commencé à changer. La vie n'avait pas été facile avec moi et j'avais reçu un véritable choc émotionnel. C'était ainsi que j'avais évolué : dans la souffrance. Puis, mon coeur s'était durci jusqu'à ce que je ressente plus rien. Il s'était comme gelé. Toutes les émotions que je pouvais ressentir, je les rejetais.

    Non, ça n'avait pas toujours été facile pour moi. Parfois, il me semblait que le reflet de celui que j'étais autrefois était encore présent, mais il disparaissait. Le regard dans le vague, je contemplais la vallée enneigée. Me rappelait la première lune de mon apprentissage où j'étais encore joyeux et insouciant. J'avais tellement changé depuis... Qu'étais-je devenu ? Un monstre ? Peut-être bien. Je trouvais cela étrange de repenser subitement au passé que j'avais voulu laisser derrière moi en l'enterrant à tout jamais.
    Sans rien ajouter, je m'étais enfoncé dans la vallée enneigée.

Revenir en haut Aller en bas

Apprentie

Nuageuse Aile
I am
Nuageuse Aile

Messages : 41
Date d'inscription : 31/01/2015


Feu et glace [ Aile ] Empty
MessageSujet: Re: Feu et glace [ Aile ]   Feu et glace [ Aile ] EmptyMer 25 Mar - 19:26

Un monstre. Sa réponse tomba, tout simplement glaciale. A la grande surprise d'Aile, il ne cherchait pas à se défendre, ou à l'attaquer. Non, sa réponse était neutre, lisse, comme tout son être. Elle avait envie de hurler, de donner des coups dans son masque de glace jusqu'à ce qu'il éclate en morceaux. De le pousser de ses retranchements. De forcer la porte marquée " défense d'entrée". Merde, avait-il au moins un cœur ?

Bien sûr, siffla t-elle sarcastique. Si notre chère chef t'avais demandé de te jeter des gorges, tu l'auras fait sans hésiter !

Elle ne voyait rien qui justifiait son comportement. Etait-il physiquement incapable de ressentir un quelconque sentiment ? Elle n'accrochait pas à cette idée. Petite, même si elle ne faisait pas trop attention aux autres chatons, elle avait remarqué qu'il était comme tout le monde, pas particulièrement renfermé et froid. Pourquoi s'était-il endurcit à un tel point ? Elle rassembla son souffle :

Si tu cherches à ramper devant Sauvage, crois moi, tu n'es qu'un insecte de plus devant sa Cour.

Forcément, il était intéressé par le pouvoir, la gloire ou quelque chose dans ce gout là. Elle voulait le pousser à réagir, à n'importe laquelle de ses piques. Elle accéléra encore l'allure, voulant se maintenait à sa hauteur. La neige était molle, et elle sentait les marécages dessous. Aile tentait de lever ses courtes pattes, mais chaque pas l'aspirait vers le fond. Il lui était déjà arrivée de rester enlisée dans la boue, sans pouvoir bouger. Elle était morte de fatigue, ses muscles déjà trop sollicités réclamaient du repos. Ses poumons hurlaient qu'ils allaient mourir. L'écart entre elle et Œil du Caméléon se creusait. Elle était au bord de l'évanouissement, mais elle préférait de loin s’écrouler par terre que de demander une pause. Elle tenta d'ignorer la douleur lancinante en pensant à autre chose. Jamais elle ne tuerait personne de sang froid. Porter la responsabilité d'une vie ôtée par sa seule volonté, la répugnait. Rien qu'à cette idée elle avait un gout de bile de souris dans la gueule. Aile trébucha dans la neige, avant de se reprendre et de se concentrer sur le dos du matou qui ondulait devant elle. Ignore la douleur, se tança t-elle.
Revenir en haut Aller en bas

Espion

Œil du Caméléon
I am
Œil du Caméléon

Messages : 302
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 25
Localisation : Sur mon ordi (sans blagues?)


Feuille de personnage
Grade: Espion
Âge (Lunes): 10 Lunes
Famille:

Feu et glace [ Aile ] Empty
MessageSujet: Re: Feu et glace [ Aile ]   Feu et glace [ Aile ] EmptyVen 27 Mar - 12:18


    Alors que je me concentrais sur le chemin vers la frontière, j'aurais pensé que Nuageuse Aile en ferait autant mais au contraire, elle revint au pas de charge. Bon sang, je n'aimait pas parler de mes émotions, je ne voulais pas en parler ! Ne comprenait-elle pas ?
    Je ne réagis à aucune de ses piques. Mon visage ne trahissait aucune émotion. Elle essayait probablement de me provoquer, de faire tomber le masque. Mais ce n'était pas la bonne manière de s'y pendre et je ne le ferais pas tomber si facilement. Oh non, je ne rampais pas devant Etoile Sauvage, loin de là. Fin manipulateur, je jouais à un jeu bien plus complexe que personne ne devinerait jamais. Les allures et les pensées étaient deux choses qui n'allaient pas forcément de paire. Je changeais de visage quand bon me semblait, tel le caméléon à qui je devais le nom.
    Etant donné que j'avais officiellement le statut d'espion, je n'allais certainement pas la laisser me parler sur ce ton. Je m'étais arrêté brusquement, la toisant, l'air toujours aussi glacial. Sauvage ? Si Hymne du Faucon, son mentor, pouvait voir Nuageuse Aile à l'heure actuelle, elle ne serait certainement pas fière du comportement de son apprentie. Elle était indisciplinée, et irrespectueuse par dessus le marché. Si elle avait une mauvaise opinion de sa cheffe ou du clan, elle ne devait parler aussi ouvertement. Surtout si j'étais dans les parages. Elle devait comprendre les risques qu'elle courrait. J'avais lancé froidement,

    " Etoile Sauvage. Et elle ne serait pas très contente si elle apprenait le manque de respect que tu as à son égard. Encore une remarque désobligeante et tu seras à nouveau de corvée de litière pendant une lune. Maintenant cesse de jacasser, on approche de la frontière. "

    Sans lui laisser le temps de répondre, j'avais repris la route. Je me souvins que lors de l'exécution de Pelage de Givre, au sein du Camp de la Rivière, Nuageuse Aile avait été l'une des premières à manifester son dégoût et son horreur. Etoile Sauvage l'avait punie pour cela, chose que j'avais rappelé indirectement à la novice. Je devinais d'ailleurs, que la chatte, derrière moi, peinait à tenir l'allure. Pour une chatte du Clan de l'Ombre, elle était bien faible. Combien de temps avant que notre cheffe ne s'en rende compte et cherche à s'en débarrasser une bonne fois pour toute ? Je me surpris à penser que je ne voulais pas que cela arrive et que Nuageuse Aile ne le méritait pas. Etrangement, je ne semblait pas avoir pour Nuageuse Aile ce mépris, cette indifférence que je témoignais aux chats faibles du clan. J'avais réfléchi sur la question sans en trouver la réponse. Je ressentais probablement autre chose mais quoi ? Je n'en avais aucune idée. De toute manière, je n'avais pas poussé mon analyse plus loin, probablement parce que je n'en étais pas capable. Mes émotions ne s'étaient pas effacées complétement. C'était impossible. C'était moi qui les étouffais lorsque je recevais leurs plaintes physiquement. Mais je ne perdais pas mon temps là-dessus. Je ne les analysais pas. Je ne les comprenais pas et je ne savais pas non plus réellement les montrer. Par manipulation, j'arrivais à calquer certaines expressions du visage lorsque j'en avais besoin, mais sans plus.

    J'avais jeté un coup d'oeil derrière moi, espérant que Nuageuse Aile se concentrerait une bonne fois pour toute sur l'objectif premier de notre venue : la patrouille.
    A l'approche de la frontière avec les chats de la lande, j'avais ralenti l'allure, et je me fis plus silencieux, bien que je l'étais naturellement. J'avais repéré diverses senteurs mais l'une d'entre elles avait attiré mon attention : l'odeur du renard. Cela devait être le renard repéré par la précédente patrouille. Il s'était installé récemment sur la frontière selon les informations que m'apportaient mon odorat. Je m'étais arrêté brusquement alors que l'odeur se fit soudainement plus forte. Je vis pourtant Nuageuse Aile continuer de courir et vers la direction de l'odeur. Trop concentrée qu'elle était sur ses pensées, n'avait-elle pas senti la menace imminente ? Elle était probablement trop contrariée pour faire attention à ce qui l'entourait et pourtant, le renard n'était pas loin...

Revenir en haut Aller en bas

Apprentie

Nuageuse Aile
I am
Nuageuse Aile

Messages : 41
Date d'inscription : 31/01/2015


Feu et glace [ Aile ] Empty
MessageSujet: Re: Feu et glace [ Aile ]   Feu et glace [ Aile ] EmptyMer 1 Avr - 16:33

Aile ne put retenir un pouffement. Il ressemblait plus à une suffocation. Mais elle avait sentit le deuxième souffle, la montée d'endorphine et elle accéléra, la douleur envolée temporairement.

Étoile Sauvage. Elle se rapprochait peut-être de la corde sensible. Il était la menaçait pour défendre leur chef alors qu'il avait choisit de se laver les pattes lorsqu'elle l'avait traité d’assassin. Précisément, il s'était caché derrière Étoile Sauvage. Sa lâcheté la répugnait. Il n'assumait même pas les conséquences de ses actes, qu'il attribuaient à quelqu'un d'autre. Elle pensait vraiment qu'il ambitionnait d'être chef ou une autre stupidité de ce genre. Qu'il courrait après la gloire, ou peut-être qu'il était assoiffé de pouvoir comme le tristement célèbre Étoile du Tigre. Un tyran sanguinaire était-ce vraiment là son avenir ? Avoir du sang sur ses pattes pour satisfaire un ordre ne le dérangeait pas. Elle ne parvenait pas à y croire. Il n'avait pas eu une lueur de satisfaction quand il l'avait tué. Non, il était constamment impassible. Pourquoi ? Cette question la tourmentait.

Je, n'te crois, pas. murmura t-elle.

Ils de la lande. La puanteur prenait l'apprentie à la gorge et chaque bouffée d'air était deux fois plus douloureuse. Douleur. Elle avait vraiment atteint le seuil inexorable de l'épuisement et se laissa choisir par terre, la souffle court.

J'ai fait au moins la distance de chez nous à la Pierre de Lune aujourd'hui. C'était vraiment nécessaire que je t'accompagne .. Elle s'arrêta net et plissa les yeux.

Un renard maigre et affamé se tenait non loin d'eux. Aile n'esquissa pas un mouvement, épuisée comme elle l'était, sa patte avant encore en l'air pour montrer la boue qui la recouvrait jusqu'au poitrail. Elle venait de comprendre. Son regard froid, trahissait un lueur hagarde. Il était brisé. Prenant soudain conscience du danger, elle se dressa sur ses pattes, sa fourrure gonflée et montra les crocs dans un feulement qu'elle voulait terrifiant. Elle n'avait pas oublié comment Œil du Caméléon s'était bien battu lors de leur entrainement commun. Mettre en déroute le goupil serait facile.
Revenir en haut Aller en bas


I am
Contenu sponsorisé



Feu et glace [ Aile ] Empty
MessageSujet: Re: Feu et glace [ Aile ]   Feu et glace [ Aile ] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Feu et glace [ Aile ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Aile de Libellule
» Nuageuse Aile
» Des liens avec Aile ? C'est ici !
» Ca ressemble à quoi la dedans ? | Nuageuse Aile
» Nuageuse Aile ♥ Die in love and live forever

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°~La Guerre des Clans Power ~° :: OMBRE :: Territoires de l'Ombre :: Les Marécages-